Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liens Logo
2 avril 2021

Organisation dans les écoles - partie 1

egilité-equité-inclusion

 

En Belgique, nous avons le droit de travailler dans les écoles (🇫🇷 ne pas frapper 😅). Ce post s’adresse donc davantage aux belges. Je travaille dans différentes écoles de ma commune, en primaire et en maternelles en tant qu’indépendante. J’ai à chaque fois une classe rien que pour moi avec une connexion internet et parfois du matériel de psychomotricité. J’ai beaucoup de chance car les instituteurs font bien la différence entre la logopédie et le soutien scolaire.

 

Je suis formée en stratégies d’apprentissage et méthodologie donc pour certains patients, nous travaillons en collaboration pour mettre en place des outils adaptés aux besoins de l’enfant. Par exemple, un enfant ne relit jamais ses expressions écrites. Je propose une fiche de relecture. Un patient dyspraxique a du mal à utiliser son abaque, je lui propose un abaque adapté avec dans certains cas, une fiche explicative. C’est ce qu’on appelle dans les aménagements raisonnables, les fiches méthodologiques. On retrouve la circulaire avec les aménagements scolaires sur le site enseignement.be. Sinon, je poursuis mes séances comme au cabinet. Durant les vacances, ils viennent au cabinet pour poursuivre leur  suivi.

 

Concernant l’implication parentale, je dois dire que c’est comme au cabinet, il y a des parents motivés et les autres. Cette année, j’ai une majorité de patients motivés. Ils m’envoient des mails pour avoir des infos ou pour faire part de leurs observations. Pour certains, nous fixons des rdv soit téléphoniques soit au cabinet. Je donne rarement des choses à faire à la maison, à part en articulation et en myo. Ils ont alors un accès à leur compte patient sur langageoral.com. Ils reçoivent des vidéos de leurs enfants via WhatsApp et/ou des feuilles d’exercices.

 

Lors de l’école d’été en orthophonie en 2019, il y avait un exposé très intéressant de Pascal Lefèbvre la logopédie et  le modèle de réponse à l’intervention dans les écoles. Je rêve que ce modèle soit appliqué en Belgique (à la place du Pacte d’Excellence 🙄). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Liens Logo
Publicité
Archives
Publicité