Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liens Logo
19 mars 2021

Rédaction de bilan

top-view-professional-office-desk-with-flat-design_23-2147912615

Crédit : https://www.freepik.com/vectors/business

 

Je travaille dans un centre pluridisciplinaire une matinée par semaine. L'objectif est de bilanter des enfants avec des troubles neuropédiatriques. Avant, je faisais deux matinées par semaine mais j'ai réduit mes horaires. 

Cela fait minimum 3 bilans à taper tous les 15 jours. Autant vous dire qu'il ne faut pas prendre de retard sinon on est vite dépassé et on ne se rappelle pas qui est qui, qui a fait quoi ... 

Cela fait quelques années que je suis passée aux logiciels Happy Neuron et je ne regrette pas. Puis, j'ai découvert Orthoscribe. 

Je n'utilise pas l'envoi de l'anamnèse par mail qui est prévue dans Orthoscribe. J'aime bien prendre le temps de creuser et parfois on est amené à poser d'autres questions, à investiguer d'autres domaines en fonction des réponses des parents... J'ai une anamnèse par tiret, je la complète directement sur l'iPad et je ne m'amuse pas à refaire un beau texte dans le bilan. Personne ne s'en est jamais plaint et certains médecins m'ont même dit que c'était plus clair. 

Pour le bilan, j'utilise les EXALANG, EXAMATH et LYFAC mais j'utilise également le ZAREKI, le Tedimath, le Tedimath grands, la BELO, ... Je m'assieds à côté du bilan et je prends directement note sur l'iPad après l'anamnèse comme ça tout est centralisé. Je fais des photos des productions de l'enfant que je joins au document. 

Avec Orthoscribe, on peut personnaliser son bilan. Généralement, j'insère mon anamnèse puis je laisse les tableaux Orthoscribe et enfin je note une conclusion détaillée. Je termine par mon plan thérapeutique et la lettre avec les aménagements raisonnables (+ l'attestation pour les épreuves certificatives si cela concerne le patient). 

Je reprends toujours en langage oral : 

- phonétique (+ déglutition)

- phonologie

- lexique 

- syntaxe

- discours

Pour le langage écrit

- pré-requis (métaphonologie, balayge visuel, mémoire de travail) 

- lecture (mots réguliers BF/HF, irréguliers BF/HF, compréhension de phrases, compréhension de texte,...)

- orthographe (lexicale et grammaticale)

Souvent, je suis amenée à faire des bilans LO-LE/LO-LM donc il faut vraiment aller à l'essentiel. Mes bilans ne font pas 15 pages, ils font 3-5 pages. Il n'y a qu'à l'école, qu'on nous demande d'écrire des romans  ^^

Je laisse si possible une semaine entre les 2 rdv de passation de bilan (en Belgique, nous sommes limités à 5 séances de 30 minutes remboursées). Si je le peux, je rédige le bilan le jour-même de la dernière passation, si pas dans la semaine sinon j'ai tendance à oublier. Heureusement, je prends des notes détaillées lors du bilan. Je n'attends jamais 1 mois avant de rédiger un bilan. 

Les patients paient le bilan à la séance, ils recoivent l'attestation de soins, une fois l'accord donné par le médecin conseil. Pour les parents qui envoient leur enfant sans moyen de paiement. Ils recoivent une facture. Je tape directement le bilan mais ne l'envoie que lorsque le bilan est payé. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Liens Logo
Publicité
Archives
Publicité