Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liens Logo
31 mars 2021

Les fonctions exécutives - partie 1

DF9F7932-CE9B-4D6F-951C-1C22E527FCF9

Les stagiaires que j’ai eu en stage ont toujours eues quelques difficultés avec les fonctions exécutives.Je pense qu’on les aborde assez peu en cours. Je ne les ai jamais vues à Marie Haps . Parlons un peu de l’inhibition et de la flexibilté mentale qui sont souvent confondues.

✋L’inhibition est la capacité à s’arrêter, à faire son stop.Il s’agit de bloquer certains comportements, de les interdire.


🔀La flexibilité mentale, c’est la capacité à s’adapter, à changer de points de vue. Il y a toujours une part d’inhibition dans la flexi !

Je travaille toujours en priorité l’inhibition. Lorsque les enfants ont de bonnes capacités d’inhibition, alors je passe à la flexibilité mentale.

Mais quels sont les jeux qui travaillent l’inhibition et la flexibilité mentale ?

L’inhibition :
- Bazar bizare junior
- Halli Galli
- Salade de cafards
- Ni oui ni non
- Pippo
- Cocotaki
- Jeux à la carte
- Quickly
- Jet lag (+ MdT)

La flexibilité :
- Bazar bizare
- Jungle speed
- Speed
- Crazy cups/Speed cup
- Set
- Jeux à la carte
- Spidmonsters
- Panic lab
- Color addict

Il y a également le recueil de @jimagines Minute papillon et celui de Dominique Potelle. Vous pouvez facilement créer des fiches pour vos patients.

On ne se substitue pas au travail des neuropsychologues, on travaille en collaboration avec eux. Le travail en équipe pluridisciplinaire est très riche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Liens Logo
Publicité
Archives
Publicité